Mille balles pour une fleur, Mad Dam

Résumé

« Dans le TER bondé en partance de La-Seyne-sur-Mer, Bojka se vide de son sang. Il n’a qu’une idée en tête, rejoindre Marseille coûte que coûte. « Mille balles la fleur », c’est ce qu’un ancien pote lui avait fait miroiter jusqu’à ce que le deal tourne mal. Les flics rôdent, mais ce junkie au passé traumatique n’en est pas à son premier coup du destin. Alors qu’il s’en remet une fois de plus à la providence, au dieu Chance, celui-ci pourrait bien l’avoir abandonné. Quel sort lui a-t-il réservé ? »

12x18 - 96 pages - 12 €

Défaire, Fanny Robert

Résumé

« On dit que l’enfant teste ses parents, teste leurs limites. Quelle belle idée. J’ai passé une partie de mon enfance à frémir à chaque fois que par maladresse je frôlais les limites de ma mère à l’amour sans limites. L’autre partie à payer les dépassements. J’ai appris à être la plus silencieuse possible : il était impossible d’évaluer quelle sorte de degré de bruit était acceptable. J’ai appris à disparaître : hors de sa vue de son chemin, pas vu pas pris. »

Comment échapper à l’emprise maternelle ? Comment se défaire de cet amour malsain ? Par l’écriture, la narratrice remonte le temps et reprend le pouvoir sur son enfance. En révélant la voix d’une enfant à qui la parole a été confisquée, Fanny Robert montre que défaire l’histoire familiale, c’est partir et y revenir en même temps, deux mouvements contraires dans un même élan.

12x18 - 144 pages - 12 €